Energie

Les défis globaux à relever dans le domaine de l’énergie et de la protection du climat sont très importants. A son niveau, le canton de Fribourg doit mener une politique encore plus active, que ce soit pour encourager les économies d’énergie ou les énergies renouvelables. En collaboration avec les acteurs de l’énergie et de la construction, les communes et la Confédération, le canton doit mettre en place des plans de mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés. La recherche appliquée dans ce domaine doit être particulièrement encouragée dans les hautes écoles pour pouvoir fournir des alternatives économiquement intéressantes.

A la Constituante je me suis engagée pour inscrire ces objectifs dans les tâches cantonales. J’ai également proposé d’inscrire le droit de référendum pour toute nouvelle centrale nucléaire, ce qui a été refusé. A la commune de Villars-sur-Glâne, j’ai mené à bien de nombreux projets d’économie d’énergie qui vont lui permettre d’obtenir le label "Cité de l’énergie".

Pour préserver la souveraineté alimentaire, il y a lieu de favoriser particulièrement la production d’énergie renouvelable dans les exploitations agricoles. Ceci évitera de devoir utiliser des surfaces pour la production de biocarburants. Si une crise de l’énergie devait survenir en raisons de conflits dans les pays producteurs d’énergie fossile, une production alimentaire locale pourrait quand même être assurée.